L'éducation du gout et de l'odorat

Sommaire de Technologie

 

GENERALITES

 

Cinq sens permettent de porter un jugement et d’apprécier les qualités d’un aliment. Tout d’abord la vue, puis interviennent successivement le toucher, l’odorat, l’ouïe et enfin le goût. L’appréciation des saveurs des uns et des autres varie selon de nombreux critères.

 

 

EXAMEN

 

ORGANES DES SENS

 

CRITERES D’APPRECIATION

EXEMPLES

DE DESCRIPTEURS

 

Examen visuel

 

LA VUE

Grâce aux yeux

L’aspect général :

Taille, couleur, forme

Brillant, onctueux, clair, limpide, etc.…

 

 

Examen tactile

 

LE TOUCHER

Grâce aux doigts mais aussi à la bouche

 

 

 

La température

 

 

Froid, tiède, chaud etc.…

 

Examen olfactif

 

 

L’ODORAT

Grâce au nez

 

Le parfum, l’odeur, les arômes

 

Agréable, désagréable, fruité, épicé…

 

 

Examen auditif

 

 

L’OUÏE

Grâce aux oreilles

 

 

Le bruit, la sonorité

 

Craquant, croustillant, croquant, pétillant…

 

 

 

Examen gustatif

 

 

 

 

LE GOÛT

Grâce à la bouche et plus particulièrement à la langue

 

La température

 

La saveur

 

Les sensations gustatives

 

Froid, tiède, chaud, etc.

 

Salé, sucré, acide, amer, âcre, fade, astringent, piquant, etc.

Tendre, dur, collant etc.

 

La combinaison de ces critères, avant et après la consommation d’un aliment, permet d’en déterminer ses qualités organoleptiques.

 

EQUILIBRE D’UN PLAT OU D’UN MENU

 

SENS

 

INFLUENCES DU CUISINIER SUR LES PREPARATIONS

Vue

 

 

Disposer harmonieusement les aliments dans l’assiette ou le plat.

Combiner les couleurs tout en conservant une dominante, varier les formes, jouer sur les volumes, etc.…

Toucher

 

Dans un même plat ou un même menu, essayez d’associer ferme et moelleux, chaud et froid, sablé et feuilleté, etc.…

 

Odorat

 

Préserver les parfums et les arômes en utilisant des produits le plus frais possible.

Eviter de masquer le parfum d’un produit par un autre.

Eviter l’emploi de produit à odeur trop forte ou désagréable.

Ouïe

 

Essayer de combiner dans un même plat ou un menu le croustillant, le croquant, le craquant.

Goût

 

Utiliser les propriétés du sucre dans les plats. Associer judicieusement les saveurs de base (salé/sucré/acide ou salé/acide ou sucré/amer).